Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que je vois, ce que je vis, ce je pense
Archives
21 septembre 2007

A l'occasion de la journée de la paix, certains

A l'occasion de la journée de la paix, certains dessinateurs engagés ont dénoncé en caricatures les horreurs de la guerre, notamment au proche-orient :

91459D7D12285B7B20FBEFAA1B2094

Ce que j'en pense ? Que nous vivons dans une société où règne la peur et la manipulation médiatique. Dans une guerre, ce sont surtout les civils qui souffrent car ils sont les premières victimes. Ils perdent tout : maison, famille. Ce dessin m'a interpellé parce qu'il montre les faux-semblants de certains reportages qui déforment la réalité guerrière pour que cela soit "digérable" à l'heure du dîner quand on regardera le JT de 20h. Le problème c'est qu'à force de tout formater, on en vient à perdre son esprit critique et à gober des informations internationales terribles. Les gens ne sont pas tous des imbéciles, tout de même ... Ou alors c'est l'inverse : les reportages sont sanguinolents et on fait passer ça pour une normalité. Dans les deux cas, c'est horrible !
C'est sur msn que j'ai découvert cette galerie de caricatures. Si je les prends au 1e degré, je les trouve franchement cyniques. Mais au 2e degré, je m'aperçois qu'elles dénoncent avec virulence la triste actualité. Il y a même un dessin qui montre du doigt l'inutilité de l'onu qui se sent peu concerné par ce qui se passe au proche-orient. D'autres mettent le doigt sur l'extremisme religieux avec les talibans. Ce n'est pas facile d'aborder ce genre de sujets douloureux mais il faut le faire. J'aime les dessins engagés qui portent à reflechir parce que ces caricaturistes dénoncent une réalité et mettent leur talent au profit de l'esprit critique.

Publicité
Commentaires
Ce que je vois, ce que je vis, ce je pense
Publicité
Publicité